Développer à partir des forces de la région

Congrès sur la mondialisation

Jonquière, le 7 juin 2013 – C’est cet après-midi qu’a pris fin le Congrès 2013 de la FTQ régionale à Jonquière. Pour la quatrième fois de leur histoire, le Conseil régional FTQ Saguenay–Lac-St-Jean et le Conseil régional FTQ haut du Lac-St-Jean–Chibougamau-Chapais se sont réunis pour tenir des assises communes sous le thème « La mondialisation : 15 ans après ».

Le secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleurs du Québec, M. Daniel Boyer et le 1er vice-président – développement corporatif et investissement du Fonds de solidarité FTQ, M. Gaétan Morin se sont tous deux joints à la centaine de congressistes présents à l’occasion de cette rencontre triennale.

Les conférences et les débats ont mené les participantes et les participants à cibler les impacts de la mondialisation dans leur secteur de travail et sur la région. Suite à ces constats, on perçoit une réelle volonté d’agir et dans ce sens, une rencontre est déjà planifiée dès l’automne afin d’élaboration des stratégies d’action.

Des élections aux différents postes de l’exécutif des deux Conseils régionaux FTQ ont eu lieu en fin de journée aujourd’hui avant la clôture du Congrès.

Pour le Conseil régional FTQ Saguenay–Lac-St-Jean, c’est Mme Marcelle Perron du Syndicat des employés de l’impôt, section locale 10004 qui a été réélue pour un deuxième mandat à la présidence de l’organisme. Elle sera secondée par une équipe composée des membres suivants : Marc Maltais, Yvan Tremblay, Hugues Villeneuve, Linda Bouchard, Janick Duchesne, Roger Valcourt, Patrice Harvey, Alain Brochu, Denis Devarennes, Pierre Simard et Régis Lavoie.

De son côté, M. Michel Routhier a été réélu au poste de président du Conseil régional FTQ haut du Lac-St-Jean–Chibougamau-Chapais. Son comité exécutif se compose maintenant de MM Daniel Leblond, Vital Boivin, Paul Gravel, Normand Lafrenière, Dominic Laprise. .

Les membres des deux comités exécutifs seront en poste pour les trois prochaines années.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale provinciale et régionale, représente plus de 25 000 membres au Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais.

– 30 –

LT/sepb574