2013.07.16

La FTQ régionale appuie les démarches pour empêcher la fermeture

Jonquière, le 16 juillet 2013 – Le Conseil régional FTQ Saguenay-Lac-St-Jean appuie les démarches entreprises par le STTP, le Syndicat des travailleurs et travailleurs des Postes, section locale 390, dans le but de sauvegarder les emplois et les services à la population au bureau de Postes Canada de Chicoutimi-Nord.

La présidente de la FTQ régionale, Marcelle Perron, demande à tous ses membres de soutenir les efforts des travailleuses et travailleurs du STTP afin de protéger des emplois dans la région et de sauvegarder un service essentiel aux citoyens. Le conseiller municipal du secteur, M. Marc Petterson, a d’ailleurs été interpellé par le STTP afin d’entreprendre une démarche citoyenne suie à la démarche syndicale du STTP pour que la population desservie par ce bureau conserve ce service essentiel qui leur est dû.

Depuis un an, Postes Canada passe le rouleau compresseur dans la région : après la fermeture des bureaux de Jonquière et de La Baie, c’est maintenant le tour du bureau de Chicoutimi-Nord qui avait un objectif de rentabilité de 325 000 $, pour l’année 2012-2013. Cet objectif a non seulement été atteint mais il a été dépassé, pour atteindre les 103 % de rentabilité. « Il est plus que clair que le but de la société d’État est de fermer ce bureau, qui s’ajoutera à la longue liste de 400 bureaux à être fermés à travers le Canada. Les employés ont été avisés il y a quinze jours que le bureau de Chicoutimi-Nord fermera dans moins d’un mois suite à une “consultation bidon” auprès de la population puisqu’elle a été réalisée en pleine période de vacances. Jusqu’à maintenant la stratégie de Postes Canada fonctionne et c’est maintenant notre tour ! » soutient Isabelle Vaillancourt, responsable du dossier au STTP, section locale 390.

Le conseiller Marc Petterson poursuit : « Il va s’en dire que, si la bataille de Chicoutimi-Nord s’avérait être un succès pour les citoyens et pour les travailleuses et travailleur, cela deviendrait un exemple à suivre pour tous les autres bureaux de Postes Canada du Québec et du Canada qui sont visés par ce gouvernement conservateur qui est en train de s’attaquer à la fonction publique fédérale de toute les manières, sans égard au filet social que les gouvernements précédents avaient mis en place pour servir la population ».

Le Conseil régional FTQ invite ses membres et toute la population au Café Summum de la rue Roussel à Chicoutimi-Nord ce jeudi, 18 juillet 2013 de 9 h à 19 h alors qu’une activité-rencontre avec le député Dany Morin aura lieu pour signer une lettre à envoyer à Postes Canada ainsi qu’une pétition d’appui; d’autres activités sont prévues en août.

La FTQ régionale regroupe plus de 25 000 membres dans la région.

Pour information :
Isabelle Vaillancourt, responsable du dossier au STTP