La FTQ régionale salue le travail accompli

Réouverture de Résolu à Dolbeau-Mistassini

Jonquière – C’est ce dimanche 30 septembre 2012 que l’usine de Produits forestiers Résolu de Dolbeau-Mistassini a redémarré sa production permettant ainsi à 135 familles de la région du haut du Lac-Saint-Jean de se remettre au travail. C’est avec fierté que ces membres du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont repris le chemin du travail.

Rappelons que l’usine de Dolbeau-Mistassini avait fermé temporairement ses portes le 5 octobre 2009 en raison entre autres, de la crise économique. Les membres de la structure syndicale en place lors de la fermeture, avec à sa tête le confrère Léger Bilodeau, ont travaillé sans relâche avec les principaux acteurs municipaux et politiques dans le dossier pour l’établissement d’un plan de relance de l’usine qui a finalement abouti.
« Les gens de la FTQ régionale sont heureux du dénouement de cette démarche longue et laborieuse et désirent mettre au premier plan le travail acharné des travailleurs et travailleuses en étroite collaboration avec le maire Georges Simard et les citoyens de la ville. » a déclaré le représentant régional de la FTQ, Jean-Marc Crevier.

Le leader syndical poursuit en ajoutant que c’est un travail colossal qui a permis de ne pas laisser tomber le dossier aux oubliettes et a maintenu les installations en vie jusqu’à cette réouverture qualifiée de réussite collective. Il souligne que les travailleurs ont accepté des compromis importants menant à cette heureuse conclusion. « Je désire, au nom des membres de la FTQ, donner un coup de chapeau spécial au confrère Léger Bilodeau qui a tout donné, jusqu’à la toute fin de sa vie, pour mener à bien ce combat. Ses confrères et consœurs et sa famille ont toutes les raisons d’être fiers de lui. » de poursuivre Jean-Marc Crevier en soulignant également l’excellent travail du confrère Pascal Cloutier qui a dignement assuré la suite comme président de la section locale.

La FTQ est la plus grande centrale syndicale avec plus 600 000 membres au Québec.

Source :
Jean-Marc Crevier, représentant régional FTQ
Marcelle Perron, présidente du Conseil régional FTQ Saguenay-Lac-St-Jean
Michel routhier, président du Conseil régional FTQ haut du Lac-St-Jean-Chibougamau-Chapais