Le Réseau FTQ célèbre :20 ans d’existence, 10 ans de coordination

Rencontre régionale annuelle

Jonquière, le 03 octobre 2007 — Les 04 et 05 octobre 2007, le Réseau FTQ des déléguées et délégués sociaux Saguenay–Lac-St-Jean–Chibougamau-Chapais profitera de sa Rencontre annuelle à l’Hôtellerie CEPAL de Jonquière pour souligner ses 20 ans d’existence et ses 10 ans de coordination.

C’est sous le thème « Gardons les pieds sur terre » que s’ouvrira cet événement débutant le jeudi 04 octobre à 8h30 et regroupant près de 70 déléguées et délégués sociaux.

Le rôle d’un délégué social est d’être à l’écoute de ses collègues de travail qui vivent des problèmes personnels tant au niveau de la famille qu’au niveau du travail; sa tâche est facilitée par le fait qu’il est sur la première ligne d’intervention si leurs collègues commencent à éprouver des difficultés. Il les aide à reprendre pied en les référant au besoin vers des ressources spécialisées telles que des services de psychologie, des associations d’entraide, des PAE, le CLSC, etc. En plus, il organise des activités de prévention dans son milieu de travail.

Au sein de la FTQ, les Réseaux de déléguées et délégués sociaux sont présents dans toutes les régions du Québec et sont un maillon essentiel au mieux-être de ses travailleurs et de ses travailleuses. C’est le confrère Henri Massé, président de la FTQ, qui ouvrira le « 5 à 7 » prévu pour souligner l’anniversaire du Réseau FTQ. Il en profitera pour rencontrer et saluer le travail de tous ces gens qui oeuvrent, la plupart du temps bénévolement, à aider leurs collègues de travail.

Le représentant régional de la FTQ, M. Jean-Marc Crevier, nous confie que le Réseau est de plus en plus sollicité : « Avec tout ce qui se passe dans la région, entre autres au niveau de la forêt, nos délégués sociaux sont interpellés plus que jamais afin de soutenir leurs consoeurs et confrères dans des milieux de travail souvent rendus difficiles par la situation économique actuelle. Il est donc important de se regrouper, d’en parler et de se donner les meilleurs outils nécessaires pour aider autant que possible ».

Le Réseau FTQ est articulé depuis 10 ans par sa coordonnatrice, Mme Brigitte Bergeron, qui voit à la formation des délégués et leur assure une transmission d’informations pertinentes afin de les aider dans leur tâche. Dans la région, le Réseau existe depuis 20 ans et tout cela, grâce au travail soutenu de ses membres. « Dans un monde idéal et sans problème, nous n’aurions pas raison d’être. Mais, heureusement que nos gens qui vivent des difficultés savent qu’ils peuvent compter sur les délégués sociaux D’ailleurs, la survie du Réseau prouve bien sa nécessité » conclue-t-elle.

Les 240 membres du Réseau FTQ de la région proviennent de 75 milieux de travail différents faisant partie de la FTQ. Rappelons que le Réseau FTQ est partenaire de la Croix-Rouge.