Le vote des jeunes fera la différence

Saguenay, le 7 octobre 2008 – Dans le cadre des élections fédérales qui auront lieu le 14 octobre 2008, nous qui faisons partie du groupe des jeunes de 18 à 34 ans, sommes réunis pour appeler les jeunes à se déplacer pour exercer leur droit de vote le 14 octobre.

Nous sommes tous et toutes des jeunes militants et militantes occupant des postes syndicaux dans les entreprises où nous gagnons notre vie et celle de notre famille et nous sommes préoccupés et inquiets par les prochaines élections fédérales et pour le futur. Nous sentons un vent de droite qui menace nos acquis sociaux et collectifs.

Pour Dave Laberge, président de l’unité STACA, section locale 2004 des TCA, les enjeux sont majeurs :
« Je travaille pour un sous-traitant de Rio Tinto Alcan, et je suis préoccupé par la privatisation des soins de santé ; comme les jeunes militants ici présents, je ne veux pas être un citoyen de seconde classe, si le gouvernement fédéral ne met pas plus d’argent dans la santé, comment pourrai-je faire soigner ma famille avec mon salaire? »

De son côté, Karine Trudel, présidente du syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes au Saguenay Lac St-Jean, souligne :
« Il y a des signes évidents que Postes Canada est en train de se faire privatiser en douce. Ce sont des emplois de qualité qui seront perdus et il y aura une baisse importante du service, particulièrement auprès des communautés rurales. »

« Nous méritons un gouvernement qui se voue à répondre aux besoins des jeunes et aux prochaines générations. Les jeunes travailleurs et travailleuses ont besoin d’un gouvernement qui fera de l’emploi, de l’égalité et de l’environnement, ses principales priorités ».

De plus, Dave Laberge ajoute : « Avec un taux de chômage record au Saguenay, les gouvernements doivent comprendre que l’argent de la caisse d’assurance-emploi doit servir en premier lieu à améliorer le sort des chômeurs et des chômeuses. »

« Nous représentons des travailleurs dans des milieux différents et nous savons que voter est un geste individuel, c’est pour cela que nous nous adressons aujourd’hui à tous les jeunes afin qu’ils se déplacent le 14 octobre pour aller voter car leur vote peut faire la différence dans leur travail et dans leur vie familiale » de conclure Karine Trudel et Dave Laberge.

– 30 –

Sources : Dave Laberge, rés : 548-9016, travail 548-7114
Karine Trudel, cell. 540-6205