Manifestation nationale le 27 octobre 2012 à Thetford Mines

Saccage de l’assurance-chômage

Les membres de la FTQ du Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau-Chapais sont invités à participer à la manifestation nationale contre le saccade de l’assurance-chômage qui aura lieu à Thetford Mines le 27 octobre 2012.

Comme vous le savez, le gouvernement Harper a annoncé d’importants changements au régime d’assurance-chômage. Les nouvelles règles qu’il compte mettre en place

représentent la pire attaque au régime d’assurance-chômage depuis les grandes réformes des années 1990.

En voulant forcer les prestataires à accepter n’importe quel job à un salaire moindre pouvant aller jusqu’à 70% du dernier emploi occupé, le gouvernement s’attaque aux salaires et aux conditions de travail de tout le monde. En même temps, il abolit le système d’appel des décisions de la Commission de l’assurance-emploi pour le remplacer par un tribunal spécialisé devant lequel il sera plus difficile pour les prestataires de faire valoir leurs droits.

Les groupes membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) et l’Intersyndical font campagne pour dénoncer ces changements et exiger que le gouvernement Harper fasse machine arrière. Depuis le début de septembre, des assemblées d’information se tiennent un peu partout à travers le Québec et une brochure d’éducation populaire intitulée Le saccage de l’assurance-chômage (disponible lors des soirées d’information) circule afin d’informer la population des enjeux soulevés par cette contre-réforme conservatrice.

Le samedi 27 octobre prochain, nous nous donnons rendez-vous à Thetford Mines où nous tiendrons une manifestation dans la circonscription du lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, le ministre Christian Paradis. Organisée par le MASSE, la manifestation est appuyée par les quatre grandes centrales syndicales (CSN, FTQ, CSD et CSQ) et par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Des rassemblements similaires auront lieu le même jour dans d’autres provinces, notamment au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Il va sans dire que nous souhaitons votre participation. Du transport vers Thetford Mines est organisé, contactez le bureau du Conseil régional FTQ pour réserver vos places au 418 699-0199 ou par courriel au ftqsaglac@ftq.qc.ca .

Voici les coordonnées du départ de samedi, 27 octobre 2012 :

7h00 : Centre Mario-Tremblay d’Alma
7h30 : Édifice FTQ de Jonquière
Transport gratuit – Boîte à lunch pour tous les participants

Nous vous attendons en grand nombre !

Syndicalement,

Marcelle Perron, présidente, Conseil régional FTQ Saguenay–Lac-St-Jean
Michel Routhier, président,Conseil régional FTQ haut du Lac-St-Jean–Chibougamau-Chapais FTQ
Jean-Marc Crevier, représentant régional FTQ