Réforme de l’assurance-emploi

Communiqué de presse

« Nous avons besoin d’en connaître les impacts réels ! »

Jonquière, le 18 février 2013 – Dans le but de faire le point plus précisément sur la réforme de l’assurance-emploi, dossier on ne peut plus d’actualité, la FTQ régionale a décidé d’offrir à ses membres un conférencier spécialisé dans le dossier en la personne de M. Marc Bellemare, responsable du dossier de l’assurance-emploi à la FTQ depuis 15 ans.

Lors de l’assemblée générale du Conseil régional FTQ de ce soir, 18 février 2013, M. Bellemare expliquera précisément aux membres présents les impacts des modifications législatives règlementaires de la réforme de l’assurance-emploi ainsi que l’application des règles qu’entend faire Service Canada. « Nous avons la chance d’avoir une sommité dans le domaine et nous entendons en faire profiter à nos membres. Ces modifications doivent être clairement expliquées car, en plus des nombreuses modifications et du jargon utilisé dans les lois, il devient difficile de bien comprendre tous les impacts. » nous informe la présidente du Conseil régional FTQ, Marcelle Perron.

Marc Bellemare œuvre depuis 1998 sur le dossier assurance-emploi qu’il connaît comme le fond de sa poche. « Pendant ces 15 ans, j’ai connu la régression du programme d’assurance-emploi. Il est important que les travailleurs et les travailleuses soient bien informés sur les impacts réels des modifications législatives », déclare M. Bellemare qui se réjouit d’autant plus d’être dans les locaux du Syndicat national des employés d’Alcan d’Arvida (SNEAA) pour faire cette présentation car le SNEAA a été l’investigateur de la première poursuite en Cours Suprême concernant le vol de la caisse de l’emploi vers 1995 alors que Jean-Marc Crevier en était le président. Il parlera aussi du plan de mobilisation et d’action de la FTQ contre la réforme qui sera à suivre dans les semaines et mois à venir. « De plus, j’ai l’intention de démontrer clairement que votre ministre Denis Lebel ne sait pas de quoi il parle et ment à la population quand il dit que jamais personne ne sera obligé de quitter la région pour travailler » faisant référence à la récente entrevue de M. Lebel à l’émission Larocque Lapierre.

Pour sa part, M. Jean-Marc Crevier, représentant régional de la FTQ, insiste aussi sur le fait qu’il est primordial que les travailleurs soient bien renseignés car plusieurs d’entre eux doivent vivre avec la dure réalité de l’assurance-emploi.
La réunion est prévue pour ce soir, 19 heures à la salle du SNEAA au 1932, boulevard Mellon, Jonquière (entrée par l’arrière).
La FTQ est la plus grande centrale syndicale avec plus 600 000 membres au Québec.

– 30 –

Source : Marcelle Perron, présidente du Conseil régional FTQ Saguenay–Lac-St-Jean
418 550-4825
Jean-Marc Crevier, représentant régional FTQ
418 699-0199
418 540-6858
Marc Bellemare, FTQ
819 571-2145
LT/sepb574