À propos

Quotidiennement, les Conseils régionaux Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRFTQSLSJ) et Haut-Du-Lac-Chibougamau-Chapais (CRFTQHDLCC) contribuent activement au bien-être des membres de la FTQ et de la population de la région. Chaque Conseil développe des liens d’entraide et de solidarité et intervient pour :

• soutenir les sections locales lors de négociations, de conflits de travail ou de luttes diverses (santé-sécurité, fermeture d’entreprise, etc.);
  • favoriser l’échange d’informations et de stratégies entre les sections locales qui proviennent d’organisations syndicales et de secteurs différents;
  • développer des services en commun, notamment en éducation. Les Conseils offrent à leurs affiliés, à chaque année, un programme de formation syndicale;
  • créer et appuyer des réseaux comme ceux des délégués(es) sociaux(ales), de santé-sécurité, de condition féminine, de syndicalistes à la retraite;
  • représenter et défendre les intérêts des syndicats de la région auprès des autorités provinciales, fédérales, municipales et scolaires particulièrement dans les instances de développement économique régional. La défense des intérêts des travailleurs et des travailleuses amène souvent la FTQ et ses conseils régionaux sur le terrain des revendications politiques. Ce sont des membres des sections locales affiliées aux Conseils qui assument la représentation FTQ au sein des divers organismes de concertation de la région. Ainsi, nous sommes présents au Conseil régional des partenaires du marché du travail (Emploi-Québec) par exemple;
  • les Conseils régionaux du Saguenay Lac Saint-Jean Chibougamau Chapais entretiennent d’excellentes relations avec les autres syndicats de la région par sa participation à la table inter-syndicale et avec les divers organismes communautaires à l’œuvre dans la région. Ainsi, les Conseils participent activement à Solidarité Populaire 02.

Ces rôles multiples des Conseils régionaux ne sont pas que des vues de l’esprit. Grâce à l’engagement et au militantisme de centaines de membres de la FTQ, les Conseils régionaux sont au centre de la solidarité régionale. Des comités permettent aux membres des Conseils de s’impliquer plus à fond dans certains domaines. Le réseau des délégués sociaux existe depuis plusieurs années et permet d’aider de nombreux travailleurs et travailleuses aux prises avec des problèmes personnels, que ce soit d’alcoolisme, d’endettement, de vie conjugale. La coordination du réseau des délégués(es) sociaux(ales) est assumée par Christian Vaillancourt.