21e édition (2017-2018) du Concours d'histoire Raymond-Labonté

Par ce concours, le Syndicat Unifor, le Fonds de Solidarité, la Caisse d’économie Desjardins de la Métallurgie et des Produits forestiers (Saguenay – Lac-Saint-Jean) ainsi que ses partenaires syndicaux, visent à promouvoir la connaissance de l’histoire et de la condition politique, économique et sociale chez les jeunes.

Thème: Mœurs et coutumes au Saguenay—Lac-Saint-Jean

Comme il est fascinant pour le voyageur de découvrir des façons de vivre différentes, des gastronomies jusqu’alors inconnues ou des rituels mystérieux! Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, quelles sont ces mœurs et coutumes qui nous caractérisent? D’où tirent-elles leurs origines? Comment ont-elles évolué dans le temps? Les mœurs et les coutumes se rapportent aux usages et aux modèles de conduite généralement admis par un groupe de population à une époque donnée. Avez-vous déjà entendu dire que quelqu’un a « cassé son Lacordaire »? C’était pourtant une expression bien connue à une certaine époque! Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, comment avons-nous géré les normes et les déviances? Un tour dans les archives judiciaires de la région vous donnera sans doute des pistes!

Ce concours, qui s’adresse à tous les élèves de secondaire IV et V ainsi qu’aux étudiants de niveau collégial et universitaire de la région, offre encore cette année des bourses particulièrement intéressantes. Les gagnants se partageront près de 8 000 $ en prix! Au niveau universitaire, cela représente un montant de 2 000 $ remis au gagnant et un prix de participation de 300 $. De plus, les récipiendaires peuvent se mériter la bourse « coup de cœur » Raymond Labonté d’une valeur de 500 $.

Crédit photo: Annie Lapointe

http://concours-histoire.cegepjonquiere.ca/