2016.06.04

Congrès 2016 de la FTQ régionale – Les instances régionales de la FTQ mobilisées

Saint-Félicien, le 4 juin 2016. – Plus de 70 délégués et déléguées ont pris part, les 2 et 3 juin à Saint-Félicien, au Congrès conjoint des Conseils régionaux FTQ Saguenay—Lac-Saint-Jean et Haut du Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais.

Sur le thème Nos enjeux, nos défis, notre avenir, ce congrès a été l’occasion pour les membres de la FTQ de discuter de grands enjeux qui touchent les travailleurs et travailleuses de la région. Il a été question, notamment, de développement local et régional, de l’avenir du secteur de la forêt et de l’aluminium, de l’assurance-emploi, de mobilisation, ainsi que des campagnes de la FTQ dans les dossiers de la retraite, du salaire minimum à 15 $ et de la libre négociation dans le secteur municipal.

Le président de la FTQ, Daniel Boyer, était sur place pour rencontrer les membres et discuter avec eux des luttes que mène la centrale et des enjeux qui seront abordés lors du prochain congrès triennal de la FTQ en novembre 2016. « C’est très encourageant de voir des régions comme la vôtre qui se mobilisent et entament le dialogue sur des enjeux majeurs pour l’avenir du Québec. Il est impératif que toutes les régions du Québec soient au rendez-vous pour que nous menions ces luttes ensemble », a déclaré le président de la FTQ, Daniel Boyer. Celui-ci a d’ailleurs rappelé que la FTQ sera dans la région les 9 et 10 juin prochains dans le cadre de sa tournée sur les changements climatiques et la transition vers des emplois verts et durables.

Nouveaux élus dans la région

Le congrès a été l’occasion de procéder à l’élection des nouveaux membres des comités exécutifs. Dany Bolduc et Jean Goudreault ont été élus respectivement président du Conseil régional FTQ Saguenay–Lac-Saint-Jean et président du Conseil régional FTQ Haut du Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais.

La FTQ est la plus grande centrale syndicale québécoise avec ses 600 000 membres, dont 25 000, provenant du Saguenay–Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais.