2017.10.23

La FTQ reçoit les candidats de la partielle

Quatre des cinq candidats à l’élection fédérale partielle dans Lac-Saint-Jean ont répondu à l’invitation du Conseil régional FTQ Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRFTQSLSJ), la semaine dernière, lors d’une assemblée générale spéciale tenue à Alma le 18 octobre 2017. Seul le représentant du Parti vert du Canada, Yves Laporte, n’a pu se présenter devant les membres réunis.

Les candidats ont pu se présenter dans l’ordre à la suite d’un tirage au sort après quoi ils ont été soumis à une période de questions des syndiqués. Le renouvellement de l’ALENA, les dossiers touchant à la métallurgie et au bois d’œuvre ont été abordés par les candidats.

Le président du CRFTQSLSJ, Dany Bolduc, explique le but de cette réunion : «Cette assemblée spéciale visait avant tout à donner la chance à nos affiliés de poser leurs questions aux candidats par rapport à leurs préoccupations. Chaque syndicat dispose de son autonomie et c’est à chacun de se prononcer ou non en faveur d’un candidat». Ce dernier s’est montré satisfait de l’exercice en raison de la participation de quatre candidats sur cinq.

Aujourd’hui, le 23 octobre 2017, les électeurs du comté Lac-Saint-Jean doivent faire un choix entre Gisèle Dallaire du Nouveau Parti démocratique, Richard Hébert du Parti libéral du Canada, Yves Laporte du Parti vert du Canada, Rémy Leclerc du Parti conservateur et Marc Maltais du Bloc québécois. Cette élection partielle fait suite à la démission du député conservateur de Lac-Saint-Jean, Denis Lebel.

Rappelons que Marc Maltais est le conseiller régional de la FTQ au Saguenay–Lac-Saint-Jean.