2017.04.25

Une grande marche pour la forêt à Dolbeau-Mistassini le 30 avril

Cette année encore, la mobilisation est urgente en raison des menaces imminentes qui pèsent sur la forêt et qui augmentent la précarité des emplois.

Des actions encore plus imposantes sont nécessaires pour démontrer toute l’importance qu’occupe l’industrie forestière dans l’économie québécoise. Les milieux forestier et politique ainsi que la population se mobilisent à nouveau et organisent une deuxième grande marche symbolique, à l’occasion de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs et du Mois de l’arbre, le dimanche 30 avril prochain à Dolbeau-Mistassini.

Sur le thème «Cultiver nos forêts pour la planète!», cette marche se veut le moment de démontrer notre solidarité envers l’industrie forestière régionale.

Que l’on parle d’opérations en forêt, de bois d’œuvre ou de pâtes et papiers, ce sont nos emplois, c’est notre économie, alors ça nous concerne tous!

Les changements climatiques sont incontestables et cultiver la forêt pour construire en bois est un geste déterminant pour contrer les effets du réchauffement de la planète?

C’est au-delà de 200 000 emplois au pays qui structurent l’économie forestière canadienne, dont 60 000 au Québec et près de 12 000 au Saguenay-Lac-Saint-Jean ?*

Sur les 347 millions d’hectares de forêts que compte le Canada, seulement 0,3% sont récoltés, les insectes ravageant 28 fois plus d’hectares que la récolte?*

*Conseil de l’industrie forestière du Québec et Ressources naturelles Canada.

Déroulement de la marche Dimanche 30 avril, 11 h

Les participantes et participants sont invités à se rendre à l’hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini dès 10 h 30. À 11 h, la marche se rendra au centre-ville où de l’animation est prévue : dîner hot-dog gratuit, kiosques d’information sur la forêt, mascottes, etc.

Nous invitons les entreprises et les organisations à arborer leurs couleurs pour démontrer leur soutien.

Il y aura de l’animation sur place et les familles sont les bienvenues!